Anvilmar , refuge à flanc de montagne noyé dans l'épaisseur blanchâtre d'une neige éternelle.
Pas un bruit , seulement le crépitement d'un feu dans le coin d'une chambrée.Les marteaux martelant fer sur enclumes , le ronflement rauque des forges se sont tuent face au drame qu'acceuille en son sein ce petit coin isolé et glacial.
Sur un lit , les traits tirés , subissant fréquement convulsions et râle d'agonie , une jeune gnome au teint verdâtre se meurt lentement et innexorablement en essayant , d'un un dernier sursaut de donner une chance à cet enfant qui est en elle , de connaître la saveur de la vie.
Atteinte par le " mal " , brume verte meurtrière qui ravagea la belle est grande citée de Gnomeregan , elle réunie ses derniers efforts pour donner la vie en échange de sa mort.
Sages femmes et prêtres nains , s'affairant au mieux à ses cotés , l'accompagnent dans cette terrible épreuve.
Un léger courant d'air faisant vaciller les flammes de quelques bougies , les pleures d'un bébé respirant pour la première fois un air froid et sec , un hurlement lointain d'un loup et les yeux définitivement clos de cette gnome qui au bout de son amour , offre sa mort à son fils qui jamais ne poseras les yeux sur elle... un petit gnome au teint rosâtre et les joues légerement rougies par le pincement hivernal... cet enfant qui désormais portera le nom de son défunt père , mort à Gnomeregan... Gnoky !!!
Depuis ce jour tragique , les années se sont écoulées inlassablement et Gnoky grandis auprés des nains. Ils lui apprirent à miner comme les meilleurs nains de la " Terre-basse " et les quelques rescapés de sa race , lui enseignirent l'ingénieurerie.
Plutôt jovial et un peu naif , Gnoky a un penchant pour les farces ce qui l'amene trés vite à s'interresser aux guildes de voleurs qui maitrisent l'art de se cammoufler ou de disparaitre. Et quoi de mieux pour faire des farces que de pouvoir passer innaperçu !!
Mais certains jours , il n'a pas l'âme en fête , le passé raconté par les nains sur la mort de ses parents et la destruction de Gnomeregan , lui font l'effet à chaque fois d'une bombe à retardement , et il sait qu'un jour ou l'autre celle-ci explosera et qu'il serat temps de reconquérir pour son peuple et en mémoire de ses parents la grande citée.
C'est au cours d'une de ses traversées des terres de Dun Morg qu'il croisa la route d'une jeune Gnomette portant le doux nom de Mimijolie.
De suite son coeur tiqueta telle une horloge gnome , sans qu'elle n'en sache un mot , elle avait touché le gnome au plus profond de son coeur et c'est ainsi qu'une belle amitié débuta.
Depuis , Gnoky rejoignis la belle Mimijolie dans la guilde des enfants de la forêt , ou il fît connaissance d'êtres exceptionnels tels que " Popy " le vieux nains et grand père adoptif de Mimi , Jaen un elfe d'une grande sagesse qui lui fît visiter la belle contrée de Kalimdor et bien d'autres personnes encore.