Les industriels, je vais un peu taper sur eux...
On a besoin de produits manufacturé soit...
Néanmoins,
Le Conseil Européen devait statuer sur le sort des composés d'origine chimique (par opposition a naturelle) c'est à dire des molécules créées de toute piece et produites par l'homme pour le compte des industries agro-alimentaires, cosmétiques, et jusqu'au simple papier toilette de vos cabinets qui en sont farcis.
La plupart de ces molécules n'ont jamais été testées et l'on ne connais qu'approximativement leurs effets nocifs ou non a long terme.
Il y a plusieurs centaines de milliers de ces composants qui sont produits et diffusés de par le monde dans tous les produits que l'on achete.
L'Europe devait obliger les industriels a les classifier et les tester.
Sous la pression des lobbies (l'argent domine le monde au cas ou vous ne le sauriez pas encore), la liste des produits chimiques a été divisé par deux ou trois (je ne suis plus sur des chiffres).
Donc merci a l'Europe pour la protection des consommateurs, de ces citoyens et de l'humanité en général.
Pour conclure, sachez que beaucoup de ces produits sont allergisants ou/et cancérigènes. Que le nombre de cancers ne cesse d'augmenter de par le monde ainsi que le nombre d'allergies. Mais comme c'est à petite doses et que ca prend des années a ce déclarer, les industriels s'ne contrefichent. Ils ne risqueront rien dans 20 ans, ils auront fait des bénéfices et les docteurs diront a vous avez un cancer dommage...
On voit que l'Europe, qui pouvait etre une tres belle chose... n'est devenu qu'un institut de reglementation noyauté par les industriels au service du profit immédiat dans ce monde pronant le libéralisme (version an 2000) qui n'est que la loi de la jungle appliquée à l'economie et la société humaine. Le plus riche mange le plus faible.
Un dernier exemple de la betise humaine : l'amiante
Sa toxicité est connue depuis pres de 50 ans (et encore dès 1920 on savait que les gens qui travaillaient dedans mourraient tres jeunes de maladies respiratoires et de cancers).
MAis l'amiante est tres facile a produire et ne coute pas cher. L'interdire revenait a trouver d'autres matériaux beaucoup plus onéreux. Ce qui n'était pas interressant pour les industries du batiments, les chantiers navals, et d'autres manufactures comme vos planches à repasser.
Ainsi, pendant au moins 50 ans, en France, alors que d'autres pays l'interdirent, les industriels surent acheter et se rallier les politiques et bidonner les commisions scientifiques sur l'amiante, fermer la bouche des médias (qui leurs appartiennent pour la plupart) et continuer a inonder le pays d'amiante et de conserver leurs profits.
ENfin j'arrete la..
L'etre humain n'a qu'un dieu aujourd'hui, l'argent, et pour lui, comme pour toute autre religion, l'homme tue son frere...
"de toute facon dans 50 ans je serais plus la, alors le reste je m'en fou.."
Bienvenue à toi dans le monde moderne.
(ouf ca fait du bien, si vous avez pas lu, c'est pas grave.. )
PS : Je vous signale que le monde n'a jamais produit autant de richesses qu'aujourd'hui... pourtant il me semble que bien des pays meurent de faim, de pauvreté, et, ici, on n'arrete pas de vous parler de crise économique et de mettre des régions entières au chomage. Comment cela ce fait il ? Comment avec plus d'argent qu'avant, la plupart des gens s'appauvrissent ? Reflechissez y...